cafe schreiber
UNE HISTOIRE FAMILIALE
Fondée en 1931 par Léon Buhler, la torréfaction de café, proposant également du thé et du cacao s’installe au 27 Grand Rue à Munster, en Alsace, au cœur de l’artère commerçante de la ville. Au fil du temps, les générations se succèdent assurant ainsi la transmission d’une passion commune et d’un savoir faire hors du commun. Ainsi la fille, puis en 1991 la petite fille de Léon Buhler perpétuent l’art de la torréfaction et développent l’activité notamment autour de la gamme des thés avec la découverte de la grande maison de thé, Dammann Frères. Thé vert, noir, blanc, nature ou aromatisé, infusion, rooibos viennent alors compléter l’offre de La Maison Schreiber. En octobre 2014, Stéphanie Bombenger-Guhring, native de la Vallée de Munster, rachète le fonds de commerce à Elisabeth Schreiber, petite-fille du fondateur. L’occasion d’assurer la continuité de cette belle enseigne munstérienne d’où s’échappent depuis tant d’années de merveilleux effluves de café et de thé. Plus qu’une succession, la transmission d’une histoire et d’un héritage qui se traduira par un accompagnement sur plus de deux ans, permettant ainsi de transmettre et conserver tout le savoir-faire de la maison et d’assurer la maîtrise parfaite des produits et de la qualité. En mars 2017, la boutique toujours présente au 27 Grand Rue à Munster est totalement rénovée avec la mise en avant et la création de 2 univers distincts, l’un autour du thé et l’autre autour du café.
NOS VALEURS
La Torréfaction, ça n’est pas qu’un simple café. C’est aussi…

UN SAVOIR-FAIRE
Parce que le café est un produit noble, complexe et subtil, la torréfaction est un art, au procédé complexe qui nécessite un vrai savoir-faire. Sa maîtrise pourra ainsi révéler et sublimer toute la complexité aromatique des grains de café. Comme le vin, le café présente une richesse infinie. Il est à la fois lié à un terroir, une variété, un savoir-faire, une méthode de culture, de lavage, de séchage, de torréfaction et d’extraction.

UNE ÉTHIQUE
Consommer des cafés de terroir, c’est faire le choix d’une qualité supérieure et de contribuer au maintien des traditions familiales caféières qui travaillent leurs terres depuis des générations. Ainsi, nous contribuons tous à l’amélioration de la qualité de vie des travailleurs et des communautés locales.

AU SERVICE DE L'ENVIRONNEMENT
Nous avons à cœur et la volonté de défendre une filière du café plus éthique et durable, respectueuse de l’environnement. Nous proposons des cafés dits de « terroir ». Cette notion est aussi importante pour le café que pour le vin. En effet, il existe de très nombreux terroirs et chacun dispose de son propre café : en Amérique centrale, au Brésil, en Afrique de l’Ouest… Ainsi, plusieurs facteurs entrent en jeu : la nature du sol, l’altitude, l’ombrage… On obtient alors des cafés qui se distinguent par l’excellence de leur goût. Ces cafés rigoureusement sélectionnés, sont torréfiés avec soin directement au sein de notre atelier situé aux 27 Grand Rue à Munster dans le Haut-Rhin.
cafe schreiber
cms3.jpg
cafe schreiber
STÉPHANIE ARTISAN-TORRÉFACTEUR
« Je suis diplômée en commerce international avec une expérience de trading en matières premières. Native de la vallée de Munster, j’ai toujours connu La Maison Schreiber, cette belle enseigne d’où s’émanaient de merveilleux effluves de café. En octobre 2014, j’ai eu l’opportunité de racheter le fonds de commerce à Elisabeth Schreiber, petite-fille du fondateur. J’ai ainsi appris le métier d’artisan torréfacteur, grâce à la transmission en douceur de son savoir-faire en formation continue durant deux ans. J’ai également réalisé plusieurs séjours de formation auprès de notre société d’importation de cafés verts. Aujourd’hui artisan torréfacteur de café, j’achète 18 variétés de café vert sur les marchés boursiers avec l’aide de mon importateur. Le choix des variétés est très important et le suivi des cours des marchés est non négligeable dans notre métier. Le café vert est torréfié dans mon atelier de torréfaction, jouxtant la boutique, au fur et à mesure de nos besoins en boutique et de nos commandes. Mon métier est complexe et passionnant. Il n’y a pas de standard ni de règle précise de torréfaction, chaque café a besoin d’une cuisson et d’une attention spéciales. En fonction de son terroir, de son hydrométrie, de son crible, le grain sera de nature différente et donc d’une cuisson adaptée. Je peux dire aujourd’hui que la maîtrise de cette cuisson est le fruit d’une longue expérience et aussi d’un amour infini de ce fabuleux breuvage. »